Biographie

Picto de facebook
Allez diretement sur ma chaine Youtube

Patrick Bafon est né en Guyane Française en 1965. Il est pianiste, chanteur, accordéoniste, percussionniste. Toute son enfance sera bercée de musiques brésiliennes, haïtiennes, antillaises, cubaine, etc. qui auront une influence importante sur son jeu musical.

​

Il débute le piano classique à l’âge de 10 ans auprès de l’unique professeur de Cayenne à L’époque, la célèbre Madame Sébéloué, ces 4 ans seront sa seule formation musicale. Il quitte la Guyane pour la Martinique à l’âge de 15 ans et apprendra dès lors la musique en autodidacte. Parmi ses camarades de classe à Fort-de-France, Tony Chasseur et Pipo Gertrude (Malavoi), Jim Mansfield “El Mamey” (La Perfecta), Mario Masse, etc.

Durant ses études aux Beaux-Arts de Besançon il travaille le piano jazz en accompagnant diverses chanteuses ou au sein du groupe 

be-bop Jazz-by-Five.

​

Arrivé à Lyon en 1990, il développe, toujours en autodidacte, une pratique du jazz chanté avec un gout prononcé pour le scatt et participe à plusieurs formations locales, Avoixcadabra (jazz vocal), Sandungo (Salsa, latin jazz), etc. 

En 2000 il sort un premier album de compositions et de reprises intitulé “l’homme descend du swing” et se consacre depuis, à travers la formation éponyme, à un jazz chanté et “swing” destiné à un public de danseurs car il est lui même un danseur de Lindy Hop. Depuis 2011, la contrebassiste Claire Fleury apporte au groupe toute sa bonne humeur et sa rigueur rythmique. Le guitariste “manouche” Daniel Marcelino rejoint le groupe en 2015.

​

De 2006 à 2017, Il dirige une formation amateure formée par des musiciens antillais immigrés à Lyon : Madiana. Ce groupe se consacre à la musique traditionnelle antillaises, biguines, mazurkas, bèlè…

En 2014, son goût pour les musiques blues et la rencontre avec Aurélie Rousselet et Alain Chéhab donne la naissance à Sweet Indigo, projet qu’il a mené en parallèle de “l’Homme descend du swing” pendant 4 ans.

​

Depuis les années 1980, Patrick bafon a produit et/ou participé à plusieurs albums sous son propre nom ou ceux de Sunny Band en 1998, Madiana en 2012 et 2017, Abigoba en 2010…

​

​

Droits Photos réservés : 

© - Jazz Rhône Alpes.com/Pascal Dérathé, Patrick Bafon,

Benoît Guérin, JL.Bé, X, Unknown.

www.patrickbafon.com © 2018 - L’homme descend du swing® - Je joue du piano quand même® - Patrick Bafon Photography - Mentions légales